Jean-Pierre Nere Violon
 

Violoniste et chef d'orchestre, Jean-Pierre Néré est titulaire des D.E. de violon et de direction d'ensembles instrumentaux, ainsi que du diplôme de formation supérieure du C.N.S.M. de Paris en Musicologie (classes d'analyse et de culture musicale).
En tant qu'interprète il est attiré par la musique de chambre, ce qui l'amène à être successivement violon solo des ensembles Ad Novem et Tango Maniac, avant de rejoindre l'Ensemble Aparté.
Il a collaboré à plusieurs reprises avec les membres du quatuor Arpeggionne et a également fait partie de l'ensemble Double-Sens créé par le violoniste virtuose Nemanja Radulovic.

Passionné d'expériences et de réflexions pédagogiques, il enseigne au C.R.C. de Montmorency depuis 2009.
Il milite également en faveur de l'éducation nouvelle aux CEMEA (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active).
Il anime régulièrement divers stages et formations, autour de la musique (stages d'orchestres de jeunes, animation de formations à la direction d'ensembles), de l'accompagnement culturel en général (animation d' «échos» du festival du film d'éducation d'Evreux, projet d'accompagnement culturel au festival d'Avignon), et de la pédagogie (formations d'enseignants avec les Ceméa).