L’Ensemble Aparté, une formation classique originale
Noyau de 12 musiciens
double quintette cordes et vents avec harpe –
cet ensemble présente
la couleur d’un petit orchestre, sans chef
et pouvant adjoindre
piano, percussions
ou chant.

 

Son répertoire, qui se promène de Lully à Ravel, de Mozart à Prokofiev, du tango à la création d’oeuvres de jeunes compositeurs, offre un spectacle intime et coloré de la musique classique.

Par son effectif à géométrie variable, l’Ensemble Aparté garde une atmosphère de musique de chambre, tout en proposant une palette de timbres et de styles très variés. Le choix des programmes va dans ce sens, souhaitant le plaisir de la découverte et de la rencontre.

En plus des lieux traditionnels de concert, l’Ensemble Aparté aime surprendre les auditeurs, investir d’autres espaces, mêler les disciplines et les genres : concert rencontre à la maison de retraite des Hespérides des Manèges à Versailles et inauguration d’une maison de naissance à la maternité des Bleuets à Paris en 2008, projet créé avec les Films du Préau ayant abouti à des prestations au cours de séances de cinéma et au festival du film court de Brest en 2009/2010, concert au Café de Paris en 2010, projets d’une collaboration pour un spectacle musique du monde à la Cigale et de la création d’un concert-lecture en 2011.

Les musiciens de l'ensemble Aparté se sont rencontrés dans cette démarche pour la pratique et le partage de la musique "vive". Ils réunissent des compétences et des sensibilités diverses, qui donnent une personnalité forte à cet ensemble : issus d’une formation classique au conservatoire, quelques-uns jouent plusieurs instruments, la plupart enseignent, exerçant aussi d’autres pratiques – la scène bien sûr, la direction d’orchestre, la transcription, l’orchestration, la musicologie, la Méthode Feldenkrais, la médiation musicale et les actions pédagogiques,

 

 
 
ACCUEIL  I  LES MUSICIENS  I   EXTRAITS MUSICAUX   I   QUI SOMMES NOUS ?  I  AGENDA   I   FORUM   I   CONTACT